top of page

libreville

Le noyau de civilisation française constitué dans et autour du fort d'Aumale fut mis à mal par les fièvres qui décimaient les Européens. En effet, le fort était entouré de marais insalubres. On transféra donc l'établissement dans un lieu plus sain, sur une partie du littoral qui s'élevait de 15 à 25 m d'altitude, le "plateau". C'est là que débarquèrent les 52 esclaves libérés d'un bateau négrier, qui furent encouragés à fonder ici leur "village de liberté", qui deviendra Libreville. La fondation de Libreville fut officialisée du 17 octobre 1849 par Bouët-Willaumez, devenu chef de division naval des côtes occidentales d'Afrique.

26.Plan de libreville.PNG

Plan de l'établissement français de Libreville en 1856

Document : le Monde illustré, 1870, Musée de la Marine

L'implantation française s'est incrusté au milieu de villages mpongwé. Sur la rive droite, plusieurs villages du clan Aguekaza bordaient l'estuaire : "au nord celui de Kringer (de son vrai nom Re-Ntchindo) et son fils Manuel (Re-Ndjombe), puis en descendant vers le sud, Quaben (Kaka-Rapono), Louis (Re-Dowe) et Glass (Re-Ndama), ces villages sont demeurés les quartiers actuels de Libreville" (Fidèle Allogho-NkogueLa Fondation de Libreville, p.100). En bas à droite du plan, on distingue "chemin de village Louis" ; en bas à droite, "chemin du village de Glass". Au-dessus de celui-ci, des cases alignées de par et d'autre d'un chemin est noté "village crouman" : les Kroumen sont des hommes de la côte de Krou (actuelle Côte d'Ivoire) utilisés dans les colonies comme hommes à tout faire (sauf la guerre), particulièrement la manutention dans les factoreries. 

27.LIbreville 1.png
27.Libreville 2.png

Croquis de la côte en 1868  

(Musée de la Marine)

Tiré de Raphaëlle Walter,

Libreville au fil du temps,

1991

22.2.Le Plateau en 1868.PNG

Voici une vue du Plateau en 1868. C'est à peu près ainsi que Millière connut Libreville :
« Droit devant, barrant le rideau de forêt dense, le palais du gouverneur exhibait face à la mer ses alignements de portiques sur deux niveaux ; dans son prolongement, à droite, les magasins d’approvisionnement (toujours en lutte avec les fourmis) et les bâtiments du commissariat, qui est, dans la Marine, l’intendance ; de l’autre côté du palais, l’hôpital, les magasins de l’artillerie, le logement des sœurs de l’Immaculée, la chapelle. Sur la petite esplanade comprise au milieu de cet ensemble, le pavillon tricolore s’offrait à tous les regards depuis le port » .

1.png

Les rois mpongwés

Tiré de Raphaëlle Walter, Libreville au fil du temps, 1991

   Les Mpongwé étaient la population qui occupait le littoral de l'estuaire. Ils étaient répartis en clans, avec un "roi" à leur tête. Ceux représentés ci-contre semble arborer fièrement uniformes à épaulettes et bicornes européens, montrant leur assimilation au modèle culturel des Blancs. Un témoignage bien antérieur nous donne une autre image de ce peuple au XVIIè siècle :

   « Leur habit est une espèce de toile tirée de l'écorce d'un arbre nommé Matombé ; ils portent par-dessus quelque peau de singe ou de civette avec une clochette au milieu. La plupart des hommes et des femmes vont tête nue et ont des cheveux tressés fort plaisamment. Il y en a qui portent des chapeaux d'écorce ou de noix de coco, d'autres ont un bouquet de plumes attaché à la tête par un fil d'archal. Quelques-uns se font des trous dans la lèvre de dessus et y mettent de petites pièces d'ivoire [...]. Les personnes de l'un et l'autre  sexe portent aux oreilles et au nez des bagues d'argent de trois ou quatre onces [...]. Ils se barbouillent le corps de rouge et teignent un de leurs yeux de cette couleur et l'autre jaune-blanc. Ils se peignent sur le visage trois rayons comme ceux du soleil et se serrent le milieu du corps d'une ceinture de peau de buffle de cinq ou six paumes de long [...] ». 

 

Olfert Dapper, Description de l'Afrique, Amsterdam, 1668 

24.Les rois.JPEG

PORTFOLIO

Photos de Francis W.Joaque, Gabon, 1887 - Source GALLICA

44.Libreville1.JPG
44.Libreville 2.JPG
44.LIbreville3.JPG
44.Libreville4.JPG
44.Libreville5.JPG
44.Libreville6.JPG
bottom of page